Avignon – La Citée des Papes

« On y danse tous en rond » … il s’agit bien-sûr du célèbre pont d’Avignon ! Outre cet édifice emblématique, la Cité des Papes, située au cœur de la Provence, possède une vie culturelle active et un patrimoine riche, classé par l’UNESCO. Elue ville européenne de la Culture en 2000, la Cité des Papes dispose d’un art de vivre incomparable qui séduira les visiteurs de passage dans la région. Le centre piéton permet de profiter au mieux de l’ambiance de la ville en flânant dans ses ruelles pavées, en s’arrêtant à la terrasse d’un café pour siroter une boisson fraîche, en dégustant un délicieux plat provençal dans l’un des nombreux restaurants du centre-ville ou en déambulant à travers le marché provençal des Halles, à la découverte des saveurs de la région.

Lors de votre séjour à Avignon, ne manquez pas de visiter les incontournables :

Au Moyen-Âge, Avignon a accueilli les papes pendant un siècle, donnant à la ville son surnom de « Cité des Papes ». Résidence des souverains pontifes au 14e siècle, le Palais des Papes d’Avignon, de style gothique, compte parmi les plus grands palais de ce type au monde. Il présente des fresques impressionnantes ainsi que les appartements privés des papes qui y ont vécu, parmi lesquels les papes bâtisseurs Benoît XII et Clément VI. Au total, ce sont 9 papes qui se sont succédé à Avignon. En plus de la visite du monument, de nombreuses expositions, concerts et visites thématiques sont organisés au Palais des Papes. L’Histopad permet de compléter votre visite par une visite virtuelle qui vous fait découvrir 9 salles principales du palais, reconstituées dans leurs décors du 14e siècle grâce à la réalité augmentée. Pour les enfants, une animation ludique est proposée sur la tablette au fil de la visite. Une expérience ludique et immersive pour toute la famille !
Le fameux Pont d’Avignon, construit au 12e siècle, permettait de relier les deux rives du Rhône. Plusieurs fois détruit par les caprices du Rhône et reconstruit, il est abandonné à l’usage courant à la fin du 17e siècle. La comptine « Sur le pont d’Avignon » l’a rendu célèbre à travers le monde entier et en a fait l’emblème de la ville. Un centre d’interprétation permet de découvrir des films sur le projet de reconstitution du pont en 3D, une reconstitution 3D du pont au 16e siècle, des tablettes tactiles interactives présentant images, quizz, commentaires et points de vue du pont reconstitué à différentes époques. Une façon ludique de découvrir l’histoire mouvementée de ce monument emblématique de la ville d’Avignon !
Sur un peu plus de 4 km, ils entourent la vieille ville d’Avignon. Ils furent érigés au cours de la deuxième moitié du 14e siècle, à partir de 1355 par le pape Innocent VI afin de repousser les attaques ennemies. A l’origine hauts de huit mètres, les remparts étaient renforcés par 35 grandes tours et 50 plus petites. En partie accessibles à pied par l'entrée du Pont d'Avignon jusqu'au jardin du Rocher des Doms, ils offrent une vue splendide sur la Cité des Papes et sur le Rhône.
Important festival de spectacle vivant créé par le comédien Jean Vilar en 1947, le Festival d’Avignon présente chaque été de nombreuses représentations de théâtre, danse, musique, cinéma, lecture et conférences… en juillet, la ville toute entière se transforme en un théâtre à ciel ouvert, mettant en scène son patrimoine architectural à travers diverses représentations en partie présentées autour de monuments historiques. Le festival présente en trois semaines une quarantaine de spectacles pour près de 300 représentations, mais aussi des lectures, des expositions, des films et des débats à travers plus d’une vingtaine de lieux, ce qui en fait l’un des plus grands festivals de spectacle vivant contemporain au monde ! Il regroupe des artistes venus de toute l’Europe et de plus loin encore, témoignant ainsi de son rayonnement international.