Les saveurs provençales

Les couleurs et les saveurs de la Provence se font sentir dans le Vaucluse. Entre champs de vignes et de lavande, la région propose des paysages colorés à observer… et à déguster !

Véritable emblème de la Provence, la lavande s’apprécie à travers le paysage du Vaucluse : de nombreux champs bordent les routes et habillent les plaines. Cette plante médicinale, utilisée depuis l’antiquité, est également appréciée pour son parfum qui avait déjà séduit les Romains. Des sentiers aménagés vous permettent d’observer ces champs de lavande et d’en apprendre plus sur cet « or bleu » typique de la région. Le Musée de la Lavande, à Coustellet dans le Luberon, vous emmène à la découverte de l’histoire de la culture de la lavande, les outils utilisés par les lavandiculteurs, la tradition qui s’attache à cette culture, ainsi que la botanique autour de la lavande. Le musée comporte également une boutique proposant des produits cosmétique et bien-être naturels, à base de lavande fine. Les Routes de la Lavande, sur près de 1000 km, permettent de s’émerveiller devant les paysages exceptionnels qu’offrent les étendues de champs de lavande, de découvrir la culture traditionnelle et les usages de la lavande ou de s’offrir des produits finement parfumés de cette plante symbole de la Provence. Certaines de ces routes traversent le Vaucluse, notamment la route entre Ventoux, Lure et le Luberon qui offre des paysages colorés entre les champs de lavande, l’ocre du Colorado provençal à Rustrel, les bories blanches près de Gordes…
La région compte de nombreux domaines, châteaux et caves qui vous feront découvrir des vins rouges, blancs ou bien rosés. Au détour d’une balade, profitez d’une dégustation de vin ou d’une visite des vignobles et apprenez les secrets de la viticulture et de l’œnologie. Six routes des vins traversent les vignobles du Vaucluse et vous emmènent à la découverte de domaines, caves, châteaux, musées, boutiques et villages viticoles : entre Orange et Vaison, au cœur de l’Enclave, dans la région d’Avignon, dans les Dentelles de Montmirail, dans le Ventoux et dans le Luberon… le territoire tout entier vous fera découvrir la gastronomie locale et éveillera vos sens. Des itinéraires à pied ou à vélo vous emmène également à la découverte de la viticulture provençale et vous permet de découvrir les paysages environnants à votre rythme.
Le Vaucluse est également réputé pour ses truffes, produisant environ 70% de la production en France, soit 10 à 30 tonnes par an ! La Rabasse est la variété la plus noble de truffe. Sa chair est noire marbrée de blanc et elle est majoritairement ramassée dans le Vaucluse, entre Ventoux, Comtat et Luberon. Elle dégage un parfum puissant. La truffe d’été, ou truffe blanche, possède en revanche une chair beige marbrée de blanc. Son parfum est plus léger que celui de la Rabasse. A l’ouverture de la saison, début novembre, les deux plus grands marchés de truffes au monde ont lieu dans le Vaucluse : à Carpentras et à Richerenches. Produit de luxe, la truffe s’apprécie en cuisine à travers diverses recettes : omelette aux truffes, crème de truffes, huile au truffes, filet de bœuf aux truffes, salade aux truffes… de quoi régaler vos papilles !