En Provence : les Massifs du Vaucluse & le Gard

Aux portes des Alpes, le Vaucluse comporte plusieurs massifs offrant des paysages magnifiques et de nombreuses opportunités d’activités. Champs de vignes ou de lavande, rochers calcaires, petits villages pittoresques marquent les paysages des massifs vauclusiens.

A une heure d’Avignon, ce massif, doté d’une faune et d’une flore exceptionnelles et Parc naturel régional depuis 1977, offre des panoramas uniques et très colorés. Des paysages parsemés de vignobles colorés, de champs de lavande enivrants, et de nombreux villages provençaux authentiques, le Luberon a séduit et inspiré de nombreux artistes comme Albert Camus, Camille Corot ou Henri Boscot. Un des éléments les plus impressionnants du Luberon est le « Colorado provençal » : orné de sols et de falaises rouges, orange, jaunes ou rosés… Les Ocres offrent des paysages aussi époustouflants qu’uniques. Décor en partie naturel et en partie façonné par l’Homme, vous aurez l’impression de vous trouver au Colorado…. Au cœur du Luberon ! Des circuits à pied, à vélo, à dos d’âne ou de cheval vous permettent de découvrir les Ocres selon vos envies.
Haut de plus de 1900 mètres, le Mont Ventoux surplombe le plateau du Vaucluse, la Vallée du Rhône et les Baronnies et offre un panorama impressionnant. Riche d’une végétation variante et abondante avec plus de 1000 espèces végétales sur les premières hauteurs, son sommet est désert et affiche un paysage presque lunaire. Le Mont Ventoux offre des paysages diversifiés à découvrir lors d’une balade à pied ou en vélo. Accrobranche, randonnée, promenade à cheval ou à poney, dévalkart sur les pistes de ski verdoyantes en été… une multitude d’activités sauront satisfaire toute la famille !
Dans l’Ouest du Vaucluse, les Dentelles de Montmirail constituent un massif impressionnant par ses falaises calcaires et ses crètes imposantes, ses petits villages pittoresques nichés au creux des parois rocheuses, autour desquels florissent à perte de vue de nombreux champs de vignes. En effet, la région est réputée pour ses nombreux vins reconnus à travers le monde entier : Gigondas, Séguret, Beaumes-de-Venise… Outre ses paysages colorés, la région des Dentelles de Montmirail offre une multitude d’activités de plein air telles que l’escalade ou la randonnée à pied ou à vélo en pleine nature et dans les villages.